Qui es tu ?
Je m'appelle Jean Philippe, j'ai 44 ans (45 dans quelques mois) et je suis un breton vivant à Paris depuis plus de 20 ans.
Je suis tombé dans la marmite du Hard en 1986 lorsque j'ai découvert EUROPE avec son single "The Final Countdown". Je suis littéralement tombé in love de ce morceau et de ce groupe et à partir de là, je n'ai plus jamais lâché le Hard. Si mon style de prédilection reste le Hard US et le Glam, je suis passé par tous les styles de Hard soit du Hard FM/AOR au Metal Extrême en passant par le Heavy, le Thrash, le Punk Rock, le Grunge, le HardCore, la Fusion, le Sleaze Rock … Bref, dans le Hard, j’aime à peu près tout mais je suis plus ou moins friands de certains genres.
Pas une journée ne passe sans que j’écoute au moins un album de Hard. Pour moi, c’est juste un besoin. Et il en sera ainsi jusqu’à mes derniers jours …


1er album que l'on t' ai offert (tout style confondus)
Le premier offert que l’on m’a offert est l’album « Morgane de Toi » de RENAUD. J’ai eu cet album en K7 audio pour ma communion et j’ai écouté celui-ci un nombre incalculable de fois. Surement mon album préféré de RENAUD avec des morceaux que j’adore tels que « Deuxième Génération », « Ma Chanson leur a pas Plu », « Déserteur », « Prés des auto tamponneuses », « Loulou » …
Que de souvenirs quand j’écoute cet album de nos jours …


Le groupe que tu as aimé, que tu aimes et que tu aimeras
Sans hésitation aucune : GUNS N’ROSES. Plus pour ce que ce groupe représente pour moi d’ailleurs que d’un strict point de vue musical. Quand j’étais ado, GUNS N’ROSES était Le groupe qui me faisait rêvé de part son attitude, son look, ses excès et bien sur aussi parce que l’album « Appetite for Destruction » est une perfection absolue. J’ai littéralement idolâtré ce groupe pendant des années et aujourd’hui encore, même si je ne suis plus aussi fan qu’avant, GUNS N’ROSES a une résonnance particulière pour moi. J’accompagnerai ce groupe jusqu’à la fin, c’est une certitude.

1er album acheté (style hard rock heavy metal)
Mon premier achat Hard Rock a été l’album “The Final Countdown” de EUROPE en 1986. J’étais à fond dans EUROPE à ce moment là et j’ai du écouter cet album facilement 100 fois en en temps record. J’aimais tout de cet album, que ce soit les single « The Final Countdown », « Rock the Night », « Carrie », « Cherokee » que les morceaux moins «connu» mais tout aussi performants tels que « Ninja » ou « On the Losse ». Je me souviens aussi que j’avais également acheté le 45 tous de « The Final Countdown » et que j’adorais la Face B qui était « On Broken Wings ».
Dans la foulée de cet album, j’ai acheté le « Slippery When Wet » de BON JOVI, le « Hysteria » de DEF LEPPARD, et à partir de là, c’était partie pour le plus jamais s’arrêter …


1er groupe/artiste vu en live  (style hard rock heavy metal)
Le premier groupe que j’ai vu sur scène est le groupe Nantais FOOLS. Je me souviens que le groupe n’avais pas encore sortir l’album « How » et que FOOLS s’était produit en plein après midi à Saint Quai Portrieux pour l’inauguration du nouveau port. On devait être en 1990 je pense.
Mais mon premier « vrai » concert est celui de SCORPIONS/TESLA à Rennes le 19 Octobre 1991 pour la tournée « Crazy Word ». J’ai pris une balle énorme avec TESLA dont je ne connaissais que deux ou trois morceaux à l’époque mais dont je suis devenu fan instantanément. Puis, j’ai passé un moment magique pendant les 90 minutes du concert d’un SCORPIONS qui avait été EXCELLENT !! Depuis, j’ai une tendresse particulière pour l’album « Crazy World ». Souvenirs, souvenirs …


5 albums indispensables à emmener sur une île déserte (tout style confondus)
GUNS N’ROSES : Appetite For Destruction
BON JOVI : New Jersey
METALICA : Ride the Lightning
L.A GUNS : Cocked & Loaded
PEARL JAM : Ten
Mais j’aurai pu en citer tellement d’autres … Dur dur de ne citer que 5 …


Meilleur souvenir qui se rapporte au hardrock/heavy metal
Hum, pas facile de répondre à cela car je ne suis pas sur d’avoir UN vrai grand souvenir lier au Hard Rock. Je crois plutôt que ce style m’accompagne depuis que j’ai 14 ans et que j’ai connue ENORMEMENT de moments de bonheur et de joie lié au Hard. Grâce à ma passion pour le Hard Rock au sens large, j’ai vécu des moments magiques lors d’une multitude de concerts auxquels j’ai assisté que ce soit en France mais aussi à l’étranger (quelques excellents Festivals en Suède, une croisière magique au départ de Miami lors d’un CRUISE inoubliable, Angleterre, Allemagne, Pays Bas, Finlande …).
Sans parler de rencontres magiques que j’ai pu faire toujours grâce à cette passion pour la musique. Des rencontres qui auront résulté parfois sur des relations amoureuses, sur des amitiés sincères et qui comptent énormément pour moi, ou des moments de partage entre le Fan que je suis et des zicos que j’adore.
Je n’ai pas UN grand souvenir lié a Hard mais des dizaines !!


Un regret perso en rapport avec le hardrock/Heavy metal ?
Perso, mon grand regret avec le petit monde du Hard est le manque de tolérance dont peuvent parfois faire preuve les Hardos et cela au sein même de notre petit monde. Je n’ai jamais compris la guéguerre stupide qu’il y avait dans les années 80/90 entre les Thrashers et les Glammers comme s’il était impossible d’aimer à la fois SLAYER et PRETTY BOY FLOYD. C’était pourtant mon cas et ça me semblait tout à fait normal !
Pire, la Haine que beaucoup de fans de Hard a éprouvé à l’époque et que certains éprouvent encore envers le Grunge. Pourtant, là encore, on peux parfaitement adorer CINDERELLA tout en s’éclatant comme un petit fou avec NIRVANA , SOUNDGARDEN, MUDHONEY …
Pourquoi faudrait ‘il absolument choisir un camp ou dénigrer un style plus qu’un autre. Intolérance, quand tu nous tiens …


Le dernier album en date qui t' a fait craquer
Récemment, j’ai craqué sur l’album éponyme de TOKYO MOTOR FIST. J’adoooooooore !!
Mais je pourrais aussi citer les petites bombes que viens de nous envoyer FRONTIERS : ONE DESIRE, ECLIPSE … Et dans un autre genre, le tout nouveau BODY COUNT. MORTEL !


Un mot ou une expression concernant ces groupes :
AC/DC : Intemporel
METALLICA : Le groupe de Metal en ce qui me concerne
IRON MAIDEN: une véritable légende. Ni plus ni moins.
GUNS N ROSES : cela n’engage que moi évidemment mais le mot qui me vient en têt est SYMBOL
MOTLEY CRUE : les Rois du Hard Glam US !