Chroniques

Liberty Manifesto - 2007

AIRTIME




Liberty Manifesto - 19.11.2007 - Album
01. Edge of Your Mind
02. Midnight Black'n'Blue
03. Liberty
04. Headstream
05. River Runs Deep
06. Find Your Way
07. Addicted
08. Code 9
09. Rise
10. Moving Day
11. Transmutation
12. Cryin' Shame
TRIUMPH, ça vous dit quelque chose ? Dans les années 80, ce groupe canadien triomphait dans le milieu Hard Rock. Mais au milieu du succès, le chanteur/guitariste Rik EMMETT quitte le groupe. En 2003, il rencontre Michael SHOTTON au cours d'une répétition sur laquelle les deux vocalistes intervenaient chacun sur un projet différent. Le courant passe si bien qu'ils décident de se lancer dans un projet commun, AIRTIME. Rik au micro, à la basse et aux guitares, Michael aux claviers et à la batterie, le premier album d'AIRTIME, Liberty Manifesto, voit le jour.

Démarrage Hard mélodique teinté de groove, Edge of your Mind n'est pas sans rappeler TRIUMPH. Liberty, avec ses vocals à la QUEEN offre une belle mélodie et des guitares sympathiques. Les guitares sur River Runs Deep rappellent SURVIVOR et la bonne époque Hard Mélodique… Code 9, au son très funk, mâtiné de refrains Hard Mélodique, emballe dès les premières notes. Sur Rise, on perçoit de nouveau un-petit-quelque-chose de SURVIVOR : normal, Jim PETERICK, ex-SURVIVOR a participé à la composition de ce morceau. La mélodie et les riffs nous propulsent 20 ans en arrière !
Unique morceau fausse note : Moving Day, une ballade qui ne colle pas de frissons, sans pourtant être désagréable... Il faudrait quand même qu'on m'explique pourquoi chaque album se doit de contenir un morceau lent ! Une fois n'est pas coutume : l'Europe bénéficie d'un bonus-track, Cryin' Shame, qui clôt l'album sur des notes Hard/Blues.

Selon EMMETT et SHOTTON, la création d'AIRTIME est une aventure faite d'amour et on veut bien le croire ! Au point que ce qui aurait pu rester à l'état de projet est en phase de devenir un véritable groupe, avec l'arrivée de Dave DUNLOP (guitare) et Steve SKINGLEY (basse). Vivement le prochain album !
Jackie - 03.12.2007
Musiciens: Rik Emmett (Chant, Guitare, Basse)/ Michael Shotton (Claviers, Batterie)
Producteur:
Label: Escape Music/Underclass