Autres chroniques

Hard - 1985

  Hard   - 1985 - Compilation
1. Wasp - School Daze
2. Scorpions - Big City Nights
3. King kobra - Hunger
4. Tobruk - Falling
5. Icon - On Your Feet
6. Scorpions - Rock You Like a Hurricane
7. Alcatrazz - God Blessed Video
8. Helix - Rock You
9. Queensryche - Warning
10. Uli Jon Roth - And the Electric Sun

Il y a des albums qui reste gravés dans notre mémoire car ils sont arrivés à un moment important de notre vie (me concerant "One Size Fits All" PC69 que je découvre le jour de la naissance de mon fils) ou alors parce que c'est le 1er album qui nous aura fait découvrir notre style musical de prédilection ("Back in black" de AC/DC dans mon cas).
La compilation HARD n 'est ni l' un ni l' autre pour moi et pourtant ce vinyle (acheté en 1985 sous ce format, puis vendu 15 ans plus tard puis reacheté 30 ans après son 1er achat) je l' adore car il m' aura fait connaitre bon nombre de groupe.

Je passerais rapidement sur Scorpions ou encore Wasp que je connaissais bien avant l' achat de ce Lp.
Par contre impossible de ne pas s' arrêter sur l' énormissime "Falling" de Tobruk, un titre qui paraitra sur le très bon 1er album du groupe "Wild on the Run". Et même si "Falling" n' est pas représentatif du reste de l' album et bien sans ce titre, possible que j' aurai fait l' impasse sur le groupe anglais.
Autres très bonnes compos "Hunger" de King Kobra, "On Your Feet" de Icon, "Rock You" de Helix (essayé de ne pas reprendre ce refrain!!!) ou encore dans un autre registre Queensryche avec "Warning". A l' exception du dernier morceau cité les trois autres sont à mon avis les meilleurs compos des albums dont ils sont tirés. Bien joué de la part de la maison de disque, Pathé Marconi EMI.
J' ai moins accroché à l' époque au "God Blessed Video" de Alcatrazz (avec Steve Vai à la 6 cordes) ou à "The night the master comes" de Uli Jon Roth et son band The Electric Sun. D' ailleurs ce dernier titre n'est pas vraiment du hard rock et ne semble pas trop à sa place sur ce type de compil. Mais bon vu le passé musical de Roth à l' époque pourquoi pas.

Au final une très, très bonne compilation paru en plein millieu d'une décénnie ou de superbes albums paraissaient tous les jours.
Pierrick - 20.12.2016
Label: EMI Phaté Marconi