CHRONIQUES

Decibels Pour Haiti - 2010

DECIBELS POUR HAITI

Style - Metal
Connexion - Nedra, Ulf
Origine - France


Decibels Pour Haiti (La compil' Metal) - 05.05.2010 - Album
1. JUMPING JACK - Blow 4:46
2. THE OUTBURST - Mister Jack 4:55
3. ULF - Final light 3:29
4. THIRD EYE - Land of compromise 4:54
5. HENKER - The end of the road 02:01
6. JIMM - Ephémère 3:24
7. DANIEL PEROINE - Choïna 5:36
8. JARELL - HGW 3:45
9. KIM'S OVER SILENCE - The last goodbye 5:23
10. 6H33 - Beretta 4:21
11. RUST - Straight deflected 6:48
12. SCORCH - A genoux 3:02
13. ANTROPOFAGO - Cute enough to eat 2:28
14. CONSCIENCE - Room for one 6:56
15. NEDRA - Les templiers 4:16
16. ALCH3MY - Loser 3:56
Haïti, probablement un des dix pays les plus pauvres au monde, n'en finit pas de mourir. Se nommant Saint-Domingue il y a de celà plus de deux cents ans, ce pays change de nom suite à une révolution, emmenée par le légendaire TOUSSAINT LOUVERTURE (1746-1803), jetant hors du pays, d'abord les français puis les britanniques. Guerre de libération qui fera de Haïti la première république noire du monde. En celà TOUSSAINT LOUVERTURE restera à jamais une figure pour toute les populations noires du monde. A juste titre!
Néanmoins, à la suite de cette libération, Haïti ne s'est jamais relevée économiquement et politiquement. Depuis cette libération, Haïti n'a toujours été que misère, et étant une île n'a certainement jamais pu prétendre à un développement digne de ce nom. Toutefois, ne pas en déduire que cette libération n'était pas justifiée, elle l'était historiquement, elle l'était au vue des conditions d'esclavage des noirs, et finalement elle l'était du point de vue des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes. Droits qui sont toujours bafoués aujourd'hui dans notre monde et notre époque, il n'y a qu'à demander aux Palestiniens...

Comme si ce n'était pas suffisant pour les Haïtiens de vivre dans un pays très pauvre, il a fallu qu'en Janvier 2010, un seïsme fasse près de 250 0000 morts, des millers de blessés et de sans abris. Qui n'a pas été choqué par l'ampleur du désastre? Avec ce seïsme, le monde découvre un pays misérable, pratiquement livré à lui-même auparavant, où personne ou presque n'en avait cure des conditions de vie de ce peuple, l'indifférence d'un monde "riche" vis à vis d'un monde très pauvre. Néanmoins comme d'habitude c'est quand il arrive un désastre que la mobilisation se met en place, tant mieux bien sur, mais navrant quand on sait ce que la planète peut offrir en ressources vitales. Espérons de tout coeur que Haîti, tant bien que mal, va se relever de cette catastrophe, dont nous pouvons d'ors et déjà dire qu'elle est une des catastrophes humanitaires majeures du XXI° siècle.

Deux labels décident d'apporter son aide aux Haïtiens, ULTRAROCK et PERVADE Production, en éditant cette compilation métal regroupant seize groupes, triés sur 50 qui au départ ont répondu à l'appel. Je n'ai guère envie de parler ou de critiquer la musique de ces groupes, je pense que ce ne doit pas être le propos de cette chronique. Sachez que tous les bénéfices iront à l'association TI CHANS POUR HAÏTI qui oeuvre pour venir en aide aux Haïtiens. Mais nous pouvons quand même dire, que cette compilation est vraiment bien. En premier lieu les styles représentés, il y en a vraiment pour tout le monde. Hard-Rock, Heavy Metal plus ou moins moderne suivant les groupes, Extrème aussi avec du Thrash et du Death Metal, Metal Symphonique, et le tout de manière équilibrée, pas un style plus représenté que l'autre. Impossible de ne pas y trouver son bonheur, pas une excuse donc pour ne pas apporter son aide à Haïti en achetant cette compilation. Ce n'est quand même pas une obligation tout de même, mais quand je vois la confrérie Metal se mobiliser, çà fait rudement plaisir. Bravo à tous!
Volumenbrutal - 12.06.2010
Musiciens: JUMPING JACK, THE OUTBURST, ULF, THIRD EYE, HENKER, JIMM, DANIEL PEROINE, JARELL, KIM'S OVER SILENCE, 6H33, RUST, SCORCH, ANTROPOFAGO, CONSCIENCE, NEDRA, ALCH3MY
Producteur:
Label: Pervade