CHRONIQUES

Earthquake - 1979

Firewind - 1981

Beyond the Astral Skies - 1985
ELECTRIC SUN




Firewind - 1981 - Album
1. Cast Away Your Chains
2. Indian Dawn
3. I'll Be Loving You Always
4. Firewind
5. Prelude To Space Minor
6. Just Another Rainbow
7. Children Of The Sea
8. Chaplin And I
9. Hiroshima: Enola Gay- Tune Of Japan- Attack- Lament
Comment qualifier cet album ? Firewind à sa sortie m'avait laissé 'sur le cul' et 20 ans plus tard je ne m'en suis toujours pas relevé. C'est prodigieux !! Uli fait admirer là, toute sa classe et sa virtuosité. Je pense qu'Hendrix avait du remuer dans sa tombe en entendant les hurlements de la Stratocaster du teuton démoniaque.

Cast Away your Chains démarre fort et on oublie d'emblée le son assez moyen d'Earthquake. Et surtout, on se rend compte qu'Uli a fait de gros progrès coté chant. Indian Dawn le confirme ! Le temps de se reposer avec I'll Be Loving You Always et on atteint le Nirvana avec Firewind. La face B du 33 tours est pas mal non plus avec un hommage à Charlie Chaplin (Chaplin et I) ponctué de guitare classique style flamenco.
Hiroshima se passe de commentaires... Fermez les yeux et imaginez vous à bord d'Enola Gay ! Bon, je sais c'est pas très glorieux... mais à chaque fois que j'écoute ce morceau j'ai vraiment l'impression que la Strato lache Little Boy sur la terre Japonaise.
Après çà, dur de repasser à Earthquake ! Le tremblement de terre n'était en fait qu'une petite secousse. Firewind est un vrai séïsme de grande envergure. Flying54 - 26/02/2004
Musiciens: Uli Jon Roth-Guitare et chant/Ule Ritgen-Basse/Clive Edwards-Batterie
Producteur:
Label: