CHRONIQUES

No gravity - 2005

Universo inverso - 2007

KIKO LOUREIRO




Universo Inverso - 2007 - Album
01. Feijao De Corda
02. Ojos Verdes
03. Havana
04. Anastacia
05. Monday Mourning


06. Arcos Da Lapa
07. Samba Da Elisa
08. Camino A Casa
09. Realidade Paralela
10. Recuerdos
Si vous ne jurez que par les riffs lourds, le Hard Rock ou les refrains entêtants, passez votre chemin sous peine d'attraper de l'urticaire ! Car le nouvel effort solo de Kiko LOUREIRO (guitariste d' ANGRA, dois-je vous faire l'injure de le rappeler ? ) ne recèle pas une once de Metal.
Il est entièrement instrumental et principalement dédié au Jazz ! Du Jazz "classique" ou plus Fusion, avec des touches latines ( Camino A Casa ), mais bel et bien du Jazz. A partir de là, deux attitudes sont possibles; si on est allergique à ce style, on range le C.D. pour ne plus jamais le ressortir. Mais on peut aussi poser une oreille attentive à cet opus pour en apprécier toute la richesse.
On (re)découvrira ainsi les influences et les racines de Kiko et on se dira que, décidément, ce type a un talent immense dans tous les registres.
Il sait de surcroît s'entourer et on sera épaté par la griffe de Yaniel MATOS, pianiste et compositeur de plusieurs titres, qui donne sa pleine mesure sur Havana.
Donc, si vous êtes simplement fan d'une musique de qualité, ne passez surtout pas votre chemin et laissez vous enivrer par ce disque reposant et ... "classieux".
Swissidol - 07.03.2007
Musiciens: Kiko Loureiro ( guitare)/ Yaniel Matos (clavier)/ Carlinhos Noronha (basse)/ Cuca Teixeira (batterie)
Producteur: Kiko Loureiro
Label: Fuel