CHRONIQUES

Above heaven-Below heaven - 2004

Life - 2006
SAEKO




Life - 07.04.2006 - Album
1. 1. Leaving
2. Wings of Broken Drams
3. Tears of Life
4. Sa-Ku-Ra
5. The World of Pain
6. Sky
7. The Call in Us
8. Wanna be free
9. Identity
10. Eternal Destiny
11. My Way
Saeko Kitamae est une jeune Japonaise qui n’a pas hésité, en 2003, à quitter son pays natal pour débarquer en Allemagne et y accomplir son rêve de jeunesse: faire carrière dans la musique. Un an plus tard, elle sort son premier album sous le nom de SAEKO, aidé en cela par Lars Ratz et Michael Ehré, tous deux de Metalium, qui produisent et participent à l’élaboration des chansons. Si la voix de la jeune chanteuse, puissante et claire, est plus que convaincante (elle joua le rôle de la Metaliana sur le As One : Chapter 4) la musique pêchait alors par une trop forte ressemblance à Metalium.
Avec « Life », et bien que chaque titre ait été composé cette fois-ci par Saeko, l’influence de Metalium est un peu moins présente. Michael Ehre apparaît toujours à la batterie et aux guitares rythmiques, ce qui n’aide pas vraiment SAEKO, le groupe, à créer sa propre identité. Néanmoins, la venue de deux amies à la basse et à la guitare a permis une approche plus personnelle d’un Heavy Metal somme toute classique. Le chant, anglais mais aussi japonais, donne une petite touche d’originalité à une musique qui en manque cependant cruellement. « Wings Of Broken Dreams » et « The Call In Us » sortent du lot, par leur riff accrocheur et une interprétation convaincante. Les deux ballades « The World Of Pain » et « Wanna Be Free » sont sans saveur et « The Eternal Destiny » est plus contée que chantée ; pas de chance, c’est le titre le plus long de l’album ( 8’02 ). Quant à « My Way », c’est bien une cover de Claude François mais chantée en japonais: dispensable.
D’un même niveau que « Above Heaven, Below Heaven », je reste donc déçu par « Life ». La faute à cette musique sans personnalité qui dessert plus qu’elle ne sert le joli timbre de voix de Saeko. Guy - 05.04.2006
Musiciens: Saeko Kitamae-chant/Satoko Yanagase-guitare/Mariko Inoue-basse/Michael Erhe-batterie
Producteur: Lars Ratz & Michael Erhe
Label: Armageddon Products