CHRONIQUES

Wintersun - 2004
WINTERSUN




S/T - 13.09.2004 - Album
1. Beyond the Dark Sun
2· Winter Madness
3· Sleeping Stars
4· Battle Against Time
05. Death And The Healing
06. Starchild
07. Beautiful Death
08. Sadness And Hate
Wintersun est un groupe Finlandais qui réalise là son 1er album. Il serait plus juste de parler de projet solo que de groupe car Jari Mäenpäa (le géniteur du projet) s'occupe du chant, de la basse et de la guitare. Il est juste accompagné par Kai Hahto à la batterie.
La musique proposé ici est un mélange de heavy metal épique ( qui n'est pas sans rappeler Rhapsody en ce qui concerne la musique) auquel on a ajouté un chant death à la Alexi Laiho (Children of bodom). Ce mélange des genres donne un album assez accrocheur, qui va peut être permettre à ceux qui trouve les styles musicaux précités trop gentillet ou trop extreme de se réconcilier.
Le chant clair n'est pas totalement absent de cet album car il est utilisé partiellement sur certains titres ou totalement sur d'autre ("Death And The Healing"). Même si il n'y a pas vraiment de moment faible sur ce Cd, des morceaux comme "Beyond the Dark Sun", "Battle Against Time" et dans un registre plus épique "Death And The Healing" (durée 7 minutes) et "Sadness And Hate" (durée 10 minutes) sont tout simplement excellents.
A cela ajoutons le fait que cet album a été masterisé au Finnox studio par Mika Jussila (Nightwish, Finntroll, Lullacry etc...) et que la cover est loin d'être moche et vous comprendrez que l'on a là un opus qui ne vas sûrement pas passer inaperçu. Pierrick - 22.08.2004
Musiciens: Jari Mäenpäa-chant, guitare et basse/Kai Hahto-batterie